L' anxiété
Le pouvoir que je donne au Futur !!!
Qu'est ce que l'anxiété, rien d'autre qu'un truc qui fait chi… ?
On en dénombre plusieurs types:
- Anxiété
- Anxiété sociale
- Trouble anxieux avec ou sans agoraphobie
- etc…
L'idée n'est pas de lister tous les types d'anxiété mais plutôt de savoir si j'en souffre. Cependant il y a un point commun à toutes les anxiétés, LE FUTUR.
Vous pensiez que cela venait du passé et ba non !!!
Comment je le sais, parce que tous les professionnels de l'accompagnement le savent je n'ai rien inventé. L'anxiété répond souvent à un délire illusoire de vouloir contrôler des événements futurs qui pourraient nous mettre dans des situations désagréables.
Quelques exemples bien entendu…
Madame Y
C'est pas vraiment elle hein, c'est une image prise sur le net…
Elle souffre d'anxiété dite sociale ce qui veut dire que si madame y peut dans certains endroits se sentir observée et jugée sur son apparence, sa manière de parler… Comme beaucoup me direz-vous mais sauf que chez Madame y cela amène des symptômes très inconfortables (oppression, fourmillement, tension musculaire …)
Et là le mental prend le dessus et cherche à rationaliser ce qui ne l'est pas et se posant et toujours cette fameuse question:
POURQUOI??? POURQUOI CA M'ARRIVE A MOI???
Dans cet exemple l'image de soi est une valeur “trop” importante pour Madame Y
Elle aimerait “contrôler” le regard des autres sur elle-même mais c'est impossible et c'est une fausse route au niveau thérapeutique. Les pensées des autres sont les leurs et nos projections inconscientes sur nous mêmes sont souvent à l’œuvre dans ce genre de situation. Ces projections cachent bien souvent des besoins auxquels nous n'arrivons pas à répondre par nous même ou alors dont nous n'avons pas conscience. Alors la bonne question pour commencer serait:
Ce qui vous arrive dans ces situations, cela répond à quel(s) besoin(s) internes pour que vous puissiez vous libérez de cela?
Deuxième exemple: Monsieur N
Comme vous l'aurez compris, il fait des crises d'angoisses assez violentes…
Cela fait environ 2 mois que ce monsieur déclenche ces crises sans raisons apparentes. Une anamnèse assez rapide nous raconte que il y a environ 4 mois Monsieur N a vécu une agression sans gros dommage en apparence. Seulement en apparence :)
Le cerveau reptilien, celui qui nous protège des dangers, celui qui vit encore à la préhistoire pense que derrière chaque arbre se cache une méchante bébète prête à nous manger fait des siennes. Dans le cas de Monsieur N le cerveau met en place toute éventualité d'une attaque futur et pour être sur qu'il n'y aura plus de danger il fait des crisounnettes ? comme ça Monsieur N sort de moins en moins et ne risque plus rien.
Vous me direz pourquoi en arriver jusque là (ne plus sortir) car notre cerveau si belle machine soit il est assez archaïque et fonctionne par généralité. Il généralise le danger plutôt que de le spécifier à un moment précis. C'est plus facile pour lui et plus emmerdant pour nous ?
Là aussi il prépare le futur à une éventuelle attaque pour “aider” Monsieur N, il est sympa notre cerveau quand même.