Savoir dire non
Facile me direz vous et bien pour certaines personnes dire non relève du défi.
Si pour la plupart des gens savoir dire non est une habitude, pour d'autre cela relève du défi. Pourquoi? J'ai accompagné un certains nombres d'hommes et de femmes et je peux dire aujourd'hui d'aprés mon expérience que les mécanismes qui se cachent en dessous des oui quotidiens sont souvent les mêmes. Alors voyons cela de plus près :)
Qu'est ce qui se passe quand je dis non:
- est ce que j'ai bien fait?
- comment il ou elle va le prendre?
- que vont ils penser de moi?
- je vais passer pour la méchante
- etc...
Derrière toutes ces pensées se cache bien souvent l'amour, je ne parle pas du truc à l'eau de rose mais du besoin d'être aimé, d'être une bonne personne et de ce que les gens pensent de moi ou tout du moins de l'image que je vais leur renvoyer. Du coup comme je veux être aimé à tout prix :) je dis oui tout le temps, je suis la super personne sur qui on peut compter, la super maman ou le super papa je gère toutes les demandes comme un chef d'entreprise alors que la chose la plus importante à "gérer" est l'amour de soi, la valeur que je me donne en tant qu'être appart entière.
Comment agir?
Si vous en êtes arrivé à vous dire des phrases tels que:
- Je n'ai pas de temps pour moi
- Je m'oubli pour les autres
- Je rends toujours services
- etc...
Alors vous faites peut être partie de ces personnes qui ne savent pas dire non. Pour commencer à émettre du mouvement dans votre cerveau je vous invite à faire ceci...
1- Trouver une situation où vous allez dire non ( avec une personne importante)
2 - Observer les conséquences à l'intérieur de vous (pensées, questions, émotions et sensations...)
3- Si le résultat est "positif" et que vous ne dites jamais non alors c'est le JACKPOT :)
De mon expérience ces automatismes touchent plus les femmes, de part l'éducation transmise au niveau collectif, la gestion du foyer etc... Mais il y a aussi des hommes et la source est souvent antérieur là aussi.
Le travail sur cette thématique est souvent rapide pour la bonne et simple raison que une fois que nous savons dire non, que nous nous respectons, les décisions prises (dire non) sont en accord avec nous même. Un travail sur les valeurs et sur les empreintes du passée combiné avec de l'hypnose, PNL ou autres outils d'ailleurs sont la plupart du temps suffisants.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, toute question à plus de valeurs que l'ignorance ;)